Conférence Episcopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest Francophone

Photos
Quotidien
Reportage N° 1 du 03 février 2003

15ème Assemblée générale de la Conférence Episcopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest francophone CERAO.

" Planifions la sainteté ici et maintenant en Afrique ". Tel est le thème de réflexion et d'échange qui va mobiliser pendant une semaine, du 3 au 9 février 2003, a Bamako, une soixantaine d'évêques membres de la Conférence Episcopale de l'Afrique de l'Ouest francophone, la CERAO. Prendrons également par à ces assises, des délégués représentant des conférences épiscopales régionales de l'Afrique du Nord, de l'Afrique de l'ouest anglophone, de l'Afrique centrale, de la congrégation pour l'évangélisation des peuples.

Le thème retenu pour cette rencontre, planifier la sainteté, fait partie du plan triennal d'action de la CERAO, pastorale et sainteté, lancé en 2000 lors de la 14ème Assemblée générale tenue à Conakry en Guinée. Il s'agit de réfléchir sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour relever les grands défis du continent, pour conduire l'Afrique vers la sainteté.

Pour les Evêques, comme l'a souligné Mgr Jean Gabriel Diarra, évêque de San et Président de la Conférence Episcopale du Mali, " La sainteté n'est pas un état pur mais un effort soutenu d'appartenance de l'homme à Dieu qui est amour. C'est la construction d'une Afrique conforme au plan de Dieu, une Afrique unie, pacifiée, sur la voie d'un développement harmonieux. L'Eglise d'Afrique, à travers ses différentes structures, doit s'organiser et planifier ses activités pour rapprocher l'homme à Dieu, sanctifier l'homme et la femme bénéficiaire de son action. "

Ainsi les évêques et les experts de cette 15ème Assemblée vont donc s'interroger sur les formes actuelles de leurs associations régionales, les adapter aux objectifs visés pour travailler de manière plus collégiale, plus méthodiques et plus efficaces.

De Bamako au Mali
P. Joseph Ballong
Radio Vatican.