Conférence Episcopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest Francophone

Photos
Quotidien
15ème ASSEMBLEE GENERALE DE LA CERAO
"Discerner les urgences missionnaires"

La quinzième Assemblée Générale de la conférence régionale des évêques de l'Afrique de l'Ouest s'est ouverte hier au Palais des Congrès de Bamako. La cérémonie d'ouverture était présidée par le Premier ministre Mohamed Ag Hamani.

La CERAO qui fêtait à cette occasion ses 40 ans d'existence a mis les petits plats dans les grands pour accueillir les 65 évêques invités en plus des autres de l'Afrique de l'ouest anglophone, de l'Afrique du nord et de l'Afrique centrale.L'éclat de la cérémonie a été rehaussé par les chorales de Bamako qui ont animé des heures durant la cérémonie.

Selon le premier ministre qui a présidé la cérémonie au nom du président de la République absent du Mali, "l'Eglise a toujours été engagée dans notre pays aux côtés des populations. Le thème que vous avez choisi est porteur d'espoir au moment où s'ouvre le premier sommet extraordinaire de l'Union Africaine à Addis-Abeba". Le Premier ministre qui s'est félicité de l'engagement de l'église catholique aux côtés des populations a souhaité que cet engagement se poursuive.

Mgr Jean Zerbo, archevêque de Bamako et hôte de la rencontre a rendu hommage à son prédécesseur qui a été rappelé à Dieu lors d'une mission de la CERAO. Il a invité les uns et les autres à se "libérer de tout ce qui peut nous empêcher de nous engager en vérité pour la cause de nos frères".

A sa suite, le Nonce Apostolique, Mgr Giuseppe Pinto a délivré un message du Pape qui appelle les participants à discerner "les urgences missionnaires" et à répondre aux défis du changement.

Quant à Monseigneur Adrien Sarr, archevêque de Dakar et président de la CERAO, il dira que "notre rencontre est porteuse d'un grand projet de portée économique : la Cedeao". Il a invité l'auditoire à prier pour que cette belle entreprise réussisse.

Alexis Kalambry.
Association des Journalistes Catholiques du Mali (AJCM)


Les évêques sont accueillis par
une foule enthousiate.


Vue des participants à la cérémonie d'ouverture de l'Assemblée au Palais des Congrès de Bamako.


Le Cardinal Agré Archevêque d'Abidjan et Mgr Sarah, Secrétaire de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples.


Le présidium.